Comme de coutume,16 Jurats se sont déplacés pour l’appréciation des mets;
Cette année, ils ont dû faire le choix sur 6 entrées chaudes, 3 entrées froides, 4 plats cuisinés, 11 pâtisseries et 7 brioches pur beurre, soit 31 produits. En 2018, il n’y avait que 26 produits.
Deux intronisations ont été faites par le Grand Maître, Jean Marc Busnel, directeur de Site à l’Acome, et Rémy Pinson ancien chef d’entreprise de la SARL Pinson, qui est aussi adjoint dans la commune de Romagny-Fontenay.
Samedi 6 Janvier 2018, le maire, André Bouillault, a présenté ses voeux à la population en présence du député LREM Bertrand Sorre, du sénateur LR Jean Bizet, du conseiller départemental Serge Deslandes, de Mme Charline Deslandes maire déléguée de Romagny Fontenay
Après le bilan de l'année écoulée, le maire a détaillé les projets à venir concernant la voirie, dont le programme est en cours d'élaboration, la réfection de la place du Maronnier, la VC7 vers la Divère, le chemin de la Divère et la Croix-Bourge à Fontenay ....
Autre dossier : le déploiement de la fibre optique se fera en 2 phases, et pour le moment, c'est la période de l'élagage des arbres sur les routes du Pilon, de la Ménardière entre autre.
Celui de la la numérotation n' a pas beaucoup avancé en 2017, et devrait être poursuivi en 2018, mais aussi l'accessibilité du cimetière et de l'église, et, depuis le 1er janvier, la refonte de la collecte des ordures ménagères, avec ramassage le mercredi matin dans des sacs translucides.
Concernant le lotissement la Source, afin de favoriser la vente des parcelles, le conseil a décidé de réviser à la baisse le prix de vente du m² en le portant à 10 € HT.
« Le prochain budget de la municipalité tiendra donc compte de tous ces projets », a ajouté André Bouillault, qui a conclu son propos en remerciant son équipe de conseillers municipaux, « une équipe sur laquelle je peux compter », le personnel communal et les présidents d'associations. Grâce à vous, « notre commune fait preuve d'un dynamisme enviable ».
En 2017, la commune a enregistré un décès, six transcriptions de décès (personnes nées dans la commune mais décédées dans une autre), neuf mariages, sept naissances, trois reconnaissances avant naissance. Le tour portant la commune à 1 390 habitants (1 067 à Romagny et 323 à Fontenay), soit cinq personnes de plus qu'en 2016.
Du côté de l'urbanisme, 34 certificats d'urbanisme, huit déclarations préalables, douze permis de construire et trois permis de démolir ont été délivrés.